Voici un gommage maison à la carotte et à l’amande, qui poursuit un double objectif : garder son bronzage et le sublimer.
En été, on est belle. Notre teint est hâlé, notre peau respire la santé et la chaude lumière du soleil flatte notre carnation. Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, paraît-il. D’ailleurs les jours raccourcissent déjà ! Alors c’est vrai, notre bronzage ne pourra pas durer éternellement. Mais le gommage que je vous propose ici va permettre de garder son bronzage pendant plusieurs semaines, tout en soignant véritablement la peau.
L’idée est d’associer l’exfoliation de la peau et la coloration dorée apportée par la carotte. L’exfoliation va débarrasser mécaniquement la peau des cellules mortes qui la ternissent, cela va unifier le teint et le rendre plus vivant. De son côté, la carotte va soigner la peau de l’intérieur et prolonger son hâle grâce au bêtacarotène qu’elle contient. Le bêtacarotène a 2 actions intéressantes pour la peau : d’une part, il la colore, et d’autre part il est anti-oxydant donc il la protège. Et j’ai mieux : sa capacité anti-oxydante étant renforcée en présence de vitamine E, j’ai formulé mon gommage avec de l’huile d’amande douce qui en contient. En ajoutant une touche de miel pour la douceur, c’est une recette au poil, non ? 🙂
Pour la petite histoire, le bêtacarotène colore la peau car il absorbe les longueurs d’ondes comprises entre 400 et 500 nm. cela rend visible à notre œil le reste du spectre, à savoir principalement le jaune/orange/rouge. A la clé, on a un joli effet doré sur notre peau, quoi 🙂 Quitte à se la jouer scientifique, autant mettre un petit schéma!
En haut, le spectre complet de la lumière naturelle. En bas, les longueurs d’onde absorbées par le bêtacarotène!
Mais bref, venons-en aux faits : le gommage !
Ingrédients pour garder son bronzage :
- 2 grosses cuillères à soupe de poudre d’amande
- 1 grosse cuillère à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de miel
- Du macérât huileux de carotte
- De l’huile d’amande douce
- Un contenant propre
L’appellation « huile de carotte » est un abus de langage car comme vous l’aurez remarqué, le pressage d’une carotte n’a jamais donné de l’huile ! On trouve donc en magasin le macérât huileux de carotte, c’est-à-dire une huile où de la carotte a macéré. Le top pour cette recette est un macérât à l’huile d’amande douce, sinon de tournesol, plus facile à trouver dans le commerce. Si vous souhaitez faire vous-même votre macérât huileux de carotte à l’amande douce, voici la recette : éplucher une belle carotte bio, râpez-la, faites-la légèrement sécher au four pour en enlever l’humidité, couvrez-la intégralement d’huile d’amande douce et laissez-la mariner pendant au moins 2 semaines. Filtrez l’huile, et voilà votre macérât !
Si vous n’avez pas de macérât à l’huile d’amande, ce n’est pas grave, il suffit de mélanger votre macérât lambda avec de l’huile d’amande douce.
J’ai formulé cet exfoliant pour qu’il soit doux pour la peau du visage comme du corps. Pour le visage, veillez quand même à ne pas masser comme une bourrine car les cristaux de sucre vont finir par irriter la peau.
Procédé pour garder son bronzage :
- Mélangez la poudre d’amande, le sucre et le miel
- Ajoutez le macérât huileux (ou le mélange macérât / huile d’amande douce) peu à peu, jusqu’à obtenir la texture de gommage qui vous convient, plus ou moins liquide ou crémeuse.
Ce gommage se conserve longtemps, dans un récipient fermé à l’abri de la lumière. Petite mise en garde : la baignoire peut devenir glissante à cause de l’huile, attention au vol plané. Garder son bronzage ne sera pas utile avec une jambe dans le plâtre, et ce serait dommage d’esquinter votre museau soigneusement exfolié, hihi.
Prolongez l’été ! Vous m’en direz des nouvelles, votre peau va être juste à croquer!