Vous en avez assez de tartiner vos lèvres avec des sticks du commerce à base d’hydrocarbures? Voici ma recette inratable de baume à lèvres maison. Vous serez ravie du résultat!
Pourquoi faut-il éviter les baumes du commerce?
- Ils sont souvent irritants et desséchants car ils contiennent de la cire micro cristalline ou des ingrédients tels que les silicones ou le camphre.
- Ils sont constitués de dérivés pétrochimiques : ce sont généralement des hydrocarbures d’huiles minérales dénommés “mosh” et “Moah”*. Les premiers sont cancérigènes et les seconds peuvent s’accumuler dans le foie et les ganglions lymphatiques, avec des conséquences encore inconnues. L’Agence de Sécurité de l’Alimentation pense nous rassurer en disant “Les MOSH n’ont pas montré de potentiel toxique particulièrement élevé». Chouette alors. Pour terminer, les baumes du commerce contiennent aussi parfois des perturbateurs endocriniens comme le BHT (conservateur chimique)
- Pour en savoir plus : je vous invite à visiter le site de l’UFC Que Choisir, qui a ainsi épinglé de nombreuses marques dites sérieuses comme Dermophil, Labello, Neutrogena, Avène, Uriage…
Pour éviter ces produits honteux, nous pouvons nous tourner vers les marques bio ou fabriquer un baume à lèvres maison. La seconde option a ma préférence car elle est marrante (esprit tambouille DIY) et d’une simplicité déconcertante. Il vous faudra une balance de précision et une petite cassolette. Si vous n’avez pas de balance de précision, ce n’est pas grave : optez pour des cuillères. Ici on n’est pas au microgramme près, car le baume à lèvres maison est inratable 🙂 C’est d’ailleurs la recette la plus simple pour se lancer dans les cosmétiques maison car même si l’on se plante dans les dosages, le résultat ne peut pas vraiment être raté. La plupart des ingrédients se trouvent en magasin bio, ou dans des surfaces spécialisées comme Aroma Zone
Voici ma recette facile de baume à lèvres maison. Elle ne prend que 3 minutes alors, lancez vous! Je vous promets que vous serez toute contente du résultat 🙂
Recette de baume à lèvres maison : pour 30 ml de baume, c’est à dire 3 petits pots
- Huile d’avocat : 5 grammes (une grosse cuillère à soupe). Les huiles végétales sont issues de plantes, et non pas synthétisées à partir du pétrole comme les huiles minérales de la plupart des baumes classiques. Vous pouvez choisir une autre huile de votre choix : jojoba, argan, macadamia, olive, amande douce… N’hésitez pas à piocher dans votre placard de cuisine! Cette huile va apporter des vitamines à vos lèvres et leur effet émollient va éviter leur déshydratation. Ici j’ai choisi de l’huile d’avocat.
- Beurre de karité : 5 grammes. Personnellement j’aime bien aussi le beurre de cacao. Son rôle est filmogène, c’est à dire qu’il va piéger l’eau dans les lèvres en s’opposant à son évaporation.
- Cire d’abeille ou de plante : 2 grammes. j’utilise de la cire végétale (candelilla) mais vous pouvez opter pour une autre cire ou prendre de la cire d’abeille. Elle est filmogène et confère une texture solide au baume à lèvres : plus vous en mettrez, plus votre baume sera dur. Moins vous en mettrez, plus il sera onctueux.
- Huile de germe de blé : 2 ou 3 gouttes. Sa vitamine E fait des miracles en tant que conservateur naturel et agent hydratant. Pour faire d’une pierre 2 coups, vous pouvez utiliser l’huile de germe de blé comme huile végétale de base, en remplacement du 1er ingrédient.
- Arôme naturel (facultatif) : un extrait de vanille, de fraise, etc… Ou une huile essentielle : mandarine, menthe… Ici j’ai même utilisé de l’huile essentielle de lavande.
Procédé : faites fondre à feu doux l’huile d’avocat, le beurre de karité et la cire. Le bain marie marche très bien, sinon il existe aussi de petits appareils chauffants électriques bien pratiques. Ajoutez l’huile de germe de blé et l’arôme, puis versez le tout dans vos petits pots sans attendre. Au bout de quelques minutes, le liquide va durcir et votre baume est prêt à l’usage!
* MOSH : Mineral Oil Saturated Hydrocarbons. MOAH : Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons
4 comments
Nice ! Je vais essayer. Et en plus c’est zéro déchet. J’adore !
Je vais faire comme Nathalie tester
Bravo
Bises
Je suis contente! Vous me raconterez le résultat 🙂
J’adore!!! merci beaucoup! c’est simple et facile 🙂