Vous aimeriez fabriquer une crème maison, mais vous ne savez pas par où commencer? J’ai la solution. Dans ce tutoriel vidéo, je vous explique tout. Dans 6 minutes, après ma vidéo, vous saurez faire une crème maison anti-âge… Prête? On y va.
Vous allez voir que ce n’est pas sorcier : grosso modo il vous faut :
- Une phase aqueuse (de l’eau)
- Une phase huileuse (de l’huile)
- Un émulsifiant pour mélanger le tout. EASY!
Le seul élément vraiment important à mes yeux est un thermomètre de cuisine, pour contrôler la température des 2 phases. En effet, l’émulsion ne peut prendre que si les 2 phases sont chaudes et à peu près à la même température (entre 55 et 60°). Allez, on se lance? Oui, on se lance!!
Réunir les ingrédients (pour environ 50 ml de crème maison)
-
- Une huile végétale : 12 grammes (environ 2 cuillères à soupe). Pour l’exemple, j’ai fait un mix d’huile d’argan et d’huile de rose musquée, car elles ont d’excellentes propriétés régénérantes et anti-âge. Mais vous pouvez choisir la ou les huiles qui vous plaisent, même de l’huile d’olive!
- Une eau florale : 18 grammes (environ 3 cuillères à soupe). Il s’agit d’un hydrolat, comme l’eau de rose par exemple. Ici j’ai utilisé de l’hydrolat de concombre pour son effet frais, mais vous pouvez opter pour de l’eau florale de lavande, de camomille… Et vous pouvez en mélanger plusieurs si ça vous dit.
- Du gel d’aloe vera : 6 grammes (environ 1/2 cuillère à soupe). Il a effet tenseur et hydratant qui fait merveille. Veillez à le choisir le plus pur possible : au moins 99,5% de pur gel natif. Il sera mélangé à l’hydrolat pour constituer la phase aqueuse de votre crème.
- L’émulsifiant “Olivem 1000” de chez Aroma-Zone : 3 grammes (environ 1/2 cuillère à soupe). Il se présente sous formes de paillettes que l’on va mettre à fondre dans la phase huileuse. C’est l’élément qui va vous permettre de réaliser l’impossible : mélanger l’au et l’huile!
-
- Des huiles essentielles : 14 gouttes. Ici j’ai mis de l’huile essentielle de bois de rose et de géranium car elles ont de puissantes propriétés anti-âge. C’est facultatif, mais ces actifs botaniques donneront vraiment un effet rajeunissant à votre crème 🙂
- Un conservateur : cela évite de devoir garder sa crème au frigo. Vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile de pépin de pamplemousse, mais personnellement j’utilise le Cosgard de chez Aroma-Zone : 10 gouttes. C’est un conservateur naturel qui marche très bien, et il est bio.
Pour débuter dans les cosmétiques maison, je trouve qu’il est plus facile de passer par Aroma-Zone car ils regroupent tout ce dont on a besoin en un seul site : actifs, émulsifiants, conservateurs, contenants, etc… Pas besoin de passer plusieurs commandes, de payer plusieurs frais de livraison et d’alourdir l’empreinte carbone. Ils ont aussi 2 boutiques dans la capitale, pour les Parisiennes : 2 rue de l’Ecole de Médecine à Odéon et 73 boulevard Haussmann. Et une boutique à Lyon au Grand-Hôtel Dieu, Place de l’Hôpital. Je vous donne un bon plan si vous passez par la boutique d’Odéon : il y a un restaurant bio végétarien sensationnel à 2 pas, vous en trouverez ma revue ici : restaurant Sense Eat
Comme ustensiles, vous allez avoir besoin de :
- Du coton et de l’alcool pour désinfecter votre matériel
- Une grande poele ou casserole pour faire un bain marie
- 2 ramequins qui tiennent dedans
- Un mini fouet de cuisine ou une fourchette (pour touiller)
- Un thermomètre de cuisine (pour contrôler la température des phases aqueuses et huileuses)
Réaliser la crème maison
Finalement, c’est la partie la plus facile! Commencez par désinfecter à l’alcool vos mains, votre plan de travail et vos ustensiles (vous pouvez aussi passer ces derniers à l’eau bouillante quelques minutes). Ensuite, mesurez chaque ingrédient et gardez-le à portée de main. Ensuite :
- Préparez votre bain marie : faite bouillir un fond d’eau dans une grande poêle ou casserole
- Préparez vos ramequins : dans le premier, mettez l’huile végétale (ou le mélange d’huiles) et l’émulsifiant Olivem 1000. C’est votre phase huileuse. Dans le second, mettez l’hydrolat et le gel d’aloe vera : c’est votre phaseaqueuse.
- Attendez que ça chauffe : les 2 ramequins doivent monter jusqu’à une température d’au moins 55°, et jusqu’à 70°. Je préfère m’arrêter bien avant pour ne pas dénaturer les produits. L’important c’est que la phase huileuse et la phase aqueuse soit à la même température. Attention à ne pas vous brûler.
- Lorsque les 2 préparations sont à peu près à la même température, retirez-les du feu
- On arrive au moment que je préfère : le patouillage. Versez un tout petit peu de phase aqueuse dans la phase huileuse et mélangez à la fourchette ou au mini fouet : vous allez voir que la mixture s’opacifie. Rajoutez un peu de phase aqueuse et mélangez à nouveau : la mixture devient vraiment opaque et s’épaissit peu à peu, c’est bon car ça veut dire que l’émulsion est en train de prendre. Renouvelez l’opération : versez encore un peu de phase aqueuse, mélangez, etc… Votre émulsion blanchit et sa texture s’épaissit. Continuez à touillez jusqu’à refroidissement du mélange. Pour réussir votre émulsion, pensez bien à verser la phase aqueuse petit à petit, pas tout d’un coup, sinon ça peut rater et rester liquide.
- Quand l’émulsion est stable et refroidie, versez les huiles essentielles et le conservateur et mélangez.
ET VOILA C’EST PREEEEEEET!
Il ne vous reste plus qu’à transvaser votre crème dans un flacon ou un pot préalablement désinfecté, et profiter de votre crème maison avec plein de fierté dedans : oui, vous êtes une chef 🙂
6 comments
C’est une bonne idée. Chez Aroma-zone, les prix sont très corrects. J’utilise leur huile de jojoba et huile d’argan.
Faire soi-même permet de s’assurer de la qualité des ingrédients. Au final, quel est le prix de cette fabrication maison ?
Alors au final, cela fait 5,87 euros! On aurait tort de se priver 🙂
Merci pour ta visite et ton intérêt !
Eh bien! Je ne savais pas que c’était comme ça que l’on fabriquait une crème! J’ai appris quelque chose aujourd’hui. Merci Anne Marie pour cette vidéo très pratique.
Merci pour ta visite Delphine 🙂 Lance toi, tu vas voir c’est top!
jJ’ai fait la crème, et j’adore sa texture.. j’avais très souvent la peau qui tirait, et avec cette crème, c’est nickel. Elle donne une sensation de confort incroyable.. la video est très bien faite, j’ai réussis du 1er coups !et j’étais débutante !
Un grand merci anne marie pour ces explications et merci de les partager avec nous !
Félicitations pour ta 1ère crème maison et merci de m’avoir fait confiance Elisa!