La détox de la peau est la solution incontournable pour clarifier un teint brouillé. Simple à mettre en oeuvre, elle permet d’éradiquer boutons et rougeurs et de retrouver une peau en pleine santé.
Les 3 causes majeures des boutons et du teint brouillé
- Cause hormonale : les androgènes provoquent la multiplication des glandes sébacées. Ce sont surtout des hormones mâles (testostérone), mais la femme en sécrète également! L’équilibre hormonal féminin est un bijou de sophistication, et le moindre grain de sable peut provoquer des déséquilibres en cascade.
- Cause alimentaire : elle joue à la fois sur la qualité du sébum et sur le niveau d’inflammation cutané. Pour ce qui est de la qualité du sébum : ce dernier est notamment constitué des graisses que nous consommons. Si les substances grasses du sébum sont riches en acides gras saturés, le sébum va s’écouler difficilement car il sera épais et aura tendance à stagner dans les conduits des glandes sébacées. Les produits sucrés ont le même effet car le foie transforme le sucre excessif en triglycérides. Pour ce qui est du niveau d’inflammation cutané, certains aliments sont à éviter car ils contiennent des substances pro-inflammatoires ou qui en favorisent la sécrétion.
- Cause psychologique : la noradrénaline, hormone du stress, augmente la quantité de sébum car elle augmente la quantité globale de graisse dans la circulation sanguine. Cela est du au phénomène de lipolyse, qui active le déstocke de graisse présente dans les tissus adipeux. Le stress augmente aussi la sécrétion d’une substance (la substance P) qui aggrave l’inflammation au niveau de la peau, entraînant rougeurs et gonflements.
La détox de la peau pour clarifier le teint
Si votre teint brouillé et vos boutons ont une cause hormonale, votre gynécologue pourra vous aider. Pour le reste, voici mes conseils!
- Diminuer les mauvais aliments : l’idée est de diminuer les aliments qui sont pro-inflammatoires ou qui dégradent la qualité du sébum. J’ai nommé :
→ La viande rouge et la charcuterie
→ Les produits laitiers (voir cette étude scientifique très complète sur le sujet)
→ Les produits gras / sucrés
Attention donc au saucisson, fromage, Nutella, pâtisseries et autres chips!
- Augmenter les bons aliments, c’est à dire : ceux qui combattent l’inflammation, ceux qui favorisent la fluidité du sébum, et ceux qui contiennent des nutriments belle peau comme le zinc et la vitamine D. J’ai nommé :
→ Les amandes, les noix
→ Fruits de mer
→ Le thé vert
→ Les sardines, anchois, maquereaux
→ Les légumes verts. A titre purement informatif : non, les frites ne sont pas un légume. Râté.
→ Les céréales complètes et digestes : riz complet, quinoa, sarrazin…
→ Les champignons
- Autres conseils : attention au tabac, à l’alcool, au café : ils favorisent la production d’histamine, pro-inflammatoire. Prenez soin aussi de gérer votre stress : sport, grand air, yoga, sophrologie, méditation, activités créatives… Enfin, la détox de la peau ne rime pas avec austérité : par exemple vous pouvez continuer à croquer du chocolat, s’il est de bonne qualité : au moins 70% de cacao et sans huile de palme 🙂
Si les liens entre alimentation et beauté vous intéressent, n’hésitez pas à lire mon article Glycation et vieillissement de la peau
2 comments
D’excellents conseils bravo bel article
Bon we
Merci beaucoup Sylvie, bon week-end! 🙂