Voici la recette de la fameuse salade de chou japonaise que l’on mange dans les restaurants japonais. En réalité, cette salade n’est absolument pas un classique de la tradition culinaire niponne. Mais pour une raison qui m’est inconnue, la plupart des restaurants japonais en ont fait un standard de leurs entrées. Mais bon, peu importe finalement, car c’est une recette saine et excellente pour la beauté de la peau!
Les bienfaits du chou
Le chou est riche en polyphénols :
Pour 100 g de chou blanc cru, on a 52,01 mg de polyphénols anti oxydants. Effet anti vieillissement garanti!
Le chou est riche en vitamine C :
Avec 33.5 mg de vitamine C pour seulement 100 g de chou blanc cru, cela représente presque la moitié des apports journaliers recommandés (aujourd’hui appelés Valeurs Nutritionnelles de Référence).
La vitamine C est un anti-oxydant notoire et elle permet la formation de collagène.
Le chou est riche en vitamine B9 et B6 :
Avec 0,027 mg de vitamine B9 pour 100 g, le chou blanc cru apporte 13,50 % des apports journaliers recommandés. Pour la vitamine B6, c’est l’équivalent de presque 11% des apports journaliers recommandés.
Ces vitamines sont très importantes pour les tissus à fort renouvellement cellulaire comme la peau, car elles participent au métabolisme des protéines et à la construction de notre ADN.
Le chou est riche en oligo-éléments :
Le chou blanc cru apporte environ 12 % des apports quotidiens recommandés en en manganèse et potassium. Le manganèse participe à la qualité du collagène que nous fabriquons et à la réparation des cellules de l’épiderme. Le potassium, quant à lui, est essentiel à l’hydratation.
La recette de la salade de chou japonaise
Ce qu’il vous faut (pour 2 personnes) :
- Un quart de chou blanc (en fait ce sont les choux qui verts et lisses)
- 6 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe d’huile sésame et des graines de sésame
- 1 pointe de mayonnaise mais c’est facultatif
Procédé :
- D’abord, émincez finement le chou
- Puis faites mariner pendant une bonne demie heure le chou + le vinaigre de riz + le sucre + l’huile et les graines de sésame. Cette étape va attendrir les fibres dures du chou et donner du goût. Si vous n’avez pas une demie heure devant vous, vous pouvez attendrir le chou en le blanchissant une minute à l’eau bouillante avant d’ajouter les autres ingrédients. Pour terminer, ajoutez un peu de mayonnaise si vous aimez ça, ça ajoute un petit goût crémeux que j’aime bien 🙂
Crédit photo : Cookpad
3 comments
J’ai fais la recette hier soir sans mettre la mayonnaise. Nous avons adoré et les enfants aussi. Une recette que je garde sous le coude ! Merci !!
Merci beaucoup Marion, je suis ravie qu’elle t’ait plus, et même à tes enfants! Je suis fière 🙂
Hum, j’adore le chou, je note ta recette
Merci du partage
Bises