Vous avez toujours rêvé d’avoir un teint uni, clair, diaphane. Un teint comme dans les magazines. Mais quand vous regardez dans le miroir, ce sont plutôt vos taches brunes qui vous sautent aux yeux. Elles s’estompent légèrement en hiver, et reviennent vous torturer dès le retour du soleil. Les terrasses ensoleillées sont devenues une source d’inquiétude, car vous savez que vos tâches vont revenir vous gâcher la vie.
Et si vous ne faites rien, sachez une chose : plus le temps passe, et plus vous aurez de tâches. C’est une certitude. Alors si vous êtes complexée par ce problème aujourd’hui, faites bien attention car ça risque d’empirer.
Pour sortir de ce cercle vicieux, je vais vous expliquer les techniques à employer et les produits à utiliser. Cela atténuera les taches existantes et empêchera de nouvelles taches d’apparaître. Votre teint sera plus uni et la peur de ressembler à un léopard s’éloignera de vous. Pour cela, on va voir :
- les causes des tâches,
- les mesures à prendre,
- les produits à utiliser,
- les erreurs à ne pas commettre,
- et même une astuce bonus pour tricher un peu.
Vous êtes partants? Allez, on y va!
D’abord, cerner la cause du problème
D’où vient la teinte globale de notre peau? La couleur de notre peau dépend de sa concentration en un pigment, la mélanine : plus il y en a, plus la peau est foncée. Cette teinte de peau dépend de la quantité génétique de mélanine que nous avons, mais elle dépend aussi de notre exposition au soleil. Car la montée de mélanine n’est autre qu’une réaction de protection de la peau face aux rayons ultra-violets qui la pénètrent. La mélanine absorbe ainsi 90% du rayonnement UV.
Les causes des taches d’hyperpigmentation :
- L’abus de soleil : quand le capital solaire est entamé, les cellules qui fabriquent la mélanine sont fatiguées et se dérèglent. Ainsi, les taches se concentrent généralement sur les endroits du corps les plus exposés : visage et mains. Attention aussi à la lumière bleue de nos écrans de téléphone et d’ordinateur. Ce sujet est méga important, allez voir cet article : Dangers de la lumière bleue : notre portable nous fait vieillir
- Les hormones : en cas de grossesse par exemple (“masque de grossesse”, alias la mélasma) , ou à cause de traitements hormonaux (y compris la pilule contraceptive, eh oui). Les glandes surrénales et la thyroïde peuvent également causer des taches en cas de dysfonctionnement : parlez-en à votre docteur.
- L’inflammation : l’hyperpigmentation peut survenir après un bouton d’acné, une blessure, une brûlure,…
- Des médicaments photosensibilisants : certains antibiotiques, anti-inflammatoires, diurétiques… Ils sont hélas nombreux, cliquez sur ce lien de la Société Française de Dermatologie pour obtenir la liste des molécules. C’est une liste assez exhaustive bien que datant de 2011. Dans tous les cas, lisez bien la notice de vos médicaments!
- Certaines huiles essentielles : je vous ai mis la liste à la fin de cet article. Appliquez ces huiles le soir, au moins 8 heures avant une exposition au soleil. Pareil si vous en ingérez. Attention, de nombreux parfums et eaux de Cologne peuvent être photosensibilisants à cause des extraits végétaux qu’ils contiennent.
- L’âge : il rend les taches plus visibles car avec le temps, le renouvellement cellulaire ralentit (il y a donc moins de “coups de balai”) et la peau s’affine
- La génétique : les tâches de naissance par exemple
Mention spéciale donc pour les médicaments (y compris les hormones) et les huiles essentielles. Mais il n’y pas que ça, alors on va mettre en oeuvre une stratégie anti-taches globale. Voyons tout de suite comment faire, en 2 points clé :
- Se protéger du soleil. (Ce n’est pas un conseil bateau : lisez bien ce qui suit! )
- Contrôler la synthèse de mélanine
Se protéger du soleil
On l’a vu, la mélanine obéit à deux maîtres : les facteurs génétiques d’une part, auxquels on ne peut rien faire. Et le facteur soleil d’autre part, car la mélanine est la protection de notre peau face aux rayons UV : le bronzage est la réponse à un stress épidermique! D’ailleurs la majorité des hyperpigmentations ont un point commun : elles apparaissent et s’aggravent avec le soleil. La première mesure à prendre est donc toute bête : elle s’appelle crème solaire, parasol, chapeau de paille, bref : tout ce qui va limiter l’exposition au soleil. Je ne vous fais pas de dessin, vous m’avez comprise. En été comme en hiver, ne sortez pas de chez vous sans être badigeonnée d’écran solaire. Et vous savez quoi? Il y a un super bonus pour vous à appliquer ce conseil :
C’est l’un des conseils anti-âge les plus fondamentaux qui soient. Un must. Un point cardinal. Ne passez pas à côté.
Donc à partir d’aujourd’hui, promettez-moi de mettre un écran solaire sur votre visage chaque matin, même si le temps est couvert. Si j’avais écouté ce conseil il y a 20 ans, je ne lutterais pas autant aujourd’hui. Alors soyez plus maligne que moi! Que ce soit une crème de jour filtrante ou une vraie crème solaire, l’important est d’avoir le réflexe filtre solaire. Je ferai prochainement une revue des meilleures crèmes solaires bio. Et ne vous inquiétez pas de ne pas bronzer, la filtration solaire reste partielle.
Passons maintenant au deuxième volet de notre tactique anti taches.
Contrôler la synthèse de la mélanine
On peut le faire en inhibant le mécanisme à la racine. Les taches brunes sur la peau reflètent une dose trop importante de mélanine concentrée à un endroit donné. La peau s’emballe, bref c’est l’anarchie. On ne va pas entrer dans les détails scientifiques, mais retenons que la mélanine est fabriquée par la peau à partir d’un acide aminé (la tyrosine) et grâce à une enzyme (la tyrosinase). Cette enzyme transforme la tyrosine en mélanine par des réactions d’oxydation en cascade (tyrosine –> dopa –> dopaquinone –> mélanine). C’est donc en inhibant l’action de cette enzyme que l’on peut éclaircir le teint et estomper les taches par dépigmentation. Les taches anciennes et foncées ne disparaitront pas d’un claquement de doigt, mais elles pourront véritablement être atténuées. Il existe des produits naturels pour cela!
A ce stade, je veux vous mettre en garde contre certains produits dépigmentants que l’on trouve encore sur internet ou dans des boutiques de produits exotiques. Ils visent à éclaircir le teint et contiennent généralement de la cortisone, du mercure et de l’hydroquinone. Résultats : des dégâts dermatologiques et systémiques irréversibles. Si vous êtes tentée par ces produits : s’il vous plaît courez vite sur le site de Melanin Foundation, une ONG qui vous donnera toutes les infos.
Ceci étant dit, on va voir maintenant quels actifs botaniques régulent la mélanogénèse sans danger pour la peau. Ils agissent par inhibition de l’activité enzymatique de la tyrosinase ou diminution du stockage pigmentaire à la surface de la peau. J’ai mis les composés anti taches entre parenthèses.
- La busserole et l’argousier (arbutine)
- Le pépin de raisin (large éventail de polyphénols)
- La rose (vitamine C, catéchine et tanins)
- Le mûrier blanc (phénylflavones)
- Le concombre (vitamine C, aldéhydes et cucurbitacine)
- La réglisse (glabrène et isoliquiritigénine)
- Le lys (xantophylle)
- L’huile essentielle de céleri et de carotte (phtalides)
- L’huile essentielle de pin maritime (procyanidines)
- Le melon (superoxyde dismutase)
- Le coenzyme Q10 (ubiquinone), qui n’est pas un actif botanique mais qui marche très bien! Voir mon article ici
Voilà pour la théorie. Passons maintenant à la pratique : concrètement, que doit-on utiliser?
Quels produits utiliser?
Un complément alimentaire : le laboratoire Nutrilife a un produit très bien pensé, 100% végétal : le Derma Sublim. Il contient 5 des ingrédients star que je vous ai cité : la rose, le mûrier blanc, la busserole* (voir précautions en fin d’article), le concombre et le pépin de raisin. Je l’ai testé 1 mois : évidemment mes taches sombres n’ont pas disparu par magie, mais je vais persévérer car les premiers effets sont nets : mon teint est plus uni, plus frais, et ma peau est plus douce. En complément, j’utilise du coenzyme Q10 en capsules.
De la vitamine C : son action anti oxydante s’oppose à la tyrosinase, et elle possède un effet desquamant. L’effet “éclat” sur la peau est indéniable. Comme quoi, les publicités ne sont pas toujours mensongères ;-). J’aime bien le sérum anti âge bio John Masters Organics à la vitamine C car il contient aussi de la SOD (super oxyde dismutase) que je vous citais plus haut à propos des extraits de melon : sa formule est très bien pensée, selon moi.
Un soin éclaircissant : il existe beaucoup de soins anti taches brunes sur le marché. J’aime beaucoup le sérum anti âge haute correction de Florame, qui contient notamment du lys, de la rose et de la réglisse. C’est une formulation bien pensée pour régénérer la peau et la protéger des signes du vieillissement. Le concentré anti taches de chez Phyt’s est intéressant lui aussi. Il est moins axé “anti âge” mais sa formulation est très complète car il contient de la busserole, de la carotte, du céleri, de la réglisse et de l’acérola (vitamine C).
Une exfoliation : cela clarifie et apporte de l’uniformité au teint en éliminant les cellules mortes qui sont ternes et chargées en mélanine. Pour un effet unifiant, optez pour un peeling progressif aux enzymes ou aux acides de fruits : il donne un vrai coup de frais au teint. Il en existe pas mal dans le commerce : le masque resurfaçant de la marque bio Tata Harper est absolument fabuleux, mais son prix aussi, hum hum. Personnellement, je masse ma peau une fois par semaine avec une rondelle de citron bio bien juteux : ses acides alpha-hydroxylés effectuent un peeling resurfaçant tout à fait efficace, et pour pas cher! Si le thème de la détox du teint vous intéresse, je vous recommande mon dossier ici .
Bien. Votre stratégie anti taches est maintenant claire : vous devez vous protéger du soleil, combiner des compléments alimentaires et des cosmétiques bien pensés, et exfolier votre peau. En l’espace de 2 mois environ, vous constaterez des effets. Mais attention, il y a certaines erreurs à ne pas commettre :
3 erreurs à ne pas commettre
-
- Erreur 1 : négliger une tache apparue soudainement, ou dont l’aspect se met à changer : cela pourrait cacher un mélanome qu’il faudrait impérativement traiter médicalement. D’une façon générale, il est recommandé de montrer vos taches et autres grains de beauté à un dermatologue régulièrement.
-
- Erreur 2 : commencer votre plan anti tache en pleine période estivale : le fort rayonnement UV n’est pas compatible avec la stratégie anti mélanine. La mélanine, rappelons le, constitue notre protection vis a vis du soleil : il ne faut donc pas la brimer en été. Privilégiez donc l’automne, l’hiver et le début du printemps. En été, barbouillez vous de crème solaire et laissez votre mélanine tranquille 🙂 Notez également que l’huile essentielle de céleri, bien qu’anti tache, est photosensibilisante : oui, c’est sioux!
- Erreur 3 : utiliser des accélérateurs de bronzage : les pigment caroténoides qu’ils contiennent sont sensés favoriser le bronzage. Certaines sources indiquent que ces pigments se contentent d’absorber les UV comme le fait la mélanine. Mais d’autres sources indiquent qu’ils stimulent véritablement la synthèse de mélanine, ce qui serait incompatible avec la lutte anti tache. Si vous trouvez dans la littérature scientifique de quoi trancher définitivement la question, je suis preneuse! Dans le doute, personnellement, je m’abstiens. Pour info je vous ai mis en fin d’article une étude néerlandaise montrant une stimulation mélanocytaire obtenue avec du carotène et du lycopène. **
Une petite astuce pour tricher avec les taches brunes
En attendant que vos taches s’estompent, camouflez-les en suivant les 2 étapes suivantes :
- Appliquez un correcteur orange sur la tache (oui j’ai bien dit orange)
- Recouvrez le tout avec de l’anti-cernes ou votre fond de teint habituel
Conclusion
Les désordres pigmentaires sont une catastrophe car ils gâchent le critère le plus important d’un joli teint : son uniformité. Tous les tutoriels beauté du monde ne servent à rien si votre tient est bicolore ou tricolore! Comme moi, vous avez déjà déprimé devant le miroir en constatant cela. Heureusement, vous possédez désormais toutes les armes pour traiter ce problème. Mettez en œuvre votre nouvelle stratégie anti taches et bientôt, votre teint sera nettement plus uni : vous serez soulagée de vous retrouver enfin dans le miroir! A l’attaque!
Liste des huiles essentielles photosensibilisantes : citron, citron vert, mandarine et clémentine, oranges, pamplemousse, bergamote, céleri, angélique, verveine, khella, livèche, cumin. Citons aussi le macérât huileux de Millepertuis.
* Le CSSC (Comité Scientifique européen pour la Sécurité des Consommateurs) a émis en 2015 l’avis suivant sur l’arbutine : “l’utilisation de l’α-Arbutin dans les produits cosmétiques est sûre pour les consommateurs à une concentration allant jusqu’à 2% pour les crèmes pour le visage et jusqu’à 0,5% pour les laits corporels”, soit 39,1 grammes en application directe sur la peau. Dans Derma Sublim il y a 40 mg par jour par voie systémique. A utiliser en cures pendant les mois d’hiver.
** “In the present study, we investigated the effects of tomato extract (TE) containing lycopene and palm fruit extract (PE) rich in carotenoids on the growth and pigmentation of melanocyte cultures of Caucasian origin (…) Increased production of melanin pigment was obtained when the cells were treated with 2.5 × and 10 × higher concentrations of the TE/PE (…) The results indicate that the presence of carotenoids from TE and PE in combination with vitamins E and C may influence growth and pigmentation in melanocyte monocultures.” The combined effects of extracts containing carotenoids and vitamins E and C on growth and pigmentation of cultured human melanocytes
4 comments
”A partir d’aujourd’hui, promettez-moi de mettre un écran solaire sur votre visage chaque matin, même si le temps est couvert’
Bien sûr, elle est là, la solution. Mais on oublie et on se retrouve à 50 ans avec plusieurs taches.
Pour moi, un petit tour chez le dermato et les taches sont parties. Pour l’instant, j’applique Bioderma Cicabio 50+. Je sais qu’il faut avoir un tube de crème protectrice à portée de main tout le temps, c’est un peu contraignant. On verra si je respecte … Ou pas.
Merci pour ce commentaire Ridée Rieuse, je suis tout à fait d’accord : tout est dans la régularité, c’est ça le plus dur! 😄 Bon courage 🙂
Comme toujours nous apprenons des choses passionnantes grâce à tes articles
Belle journée
Bises
Merci pour ta visite et ton commentaire Sylvie, ça m’encourage à continuer 🙂
Belle journée à toi
Bises