J’ai toujours pensé que le concept de crème nuit était un pipeau marketing. Et bien je me trompais! C’est la chronocosmétique qui me l’a prouvé.L’alternance jour / nuit
Notre planète tourne autour du soleil en 1 an et sur elle-même en 24 heures, et notre corps le sait. Dans sa sagesse innée, il s’adapte naturellement au rythme du jour et de la nuit. Il palpite à l’unisson avec notre planète Terre, suivant instinctivement son mouvement en ajustant subtilement sa physiologie. Quand je vous dis que vous êtes divine…
Outre la beauté et la poésie de la chose, il y a la science. Et notamment le prix Nobel de médecine 2017, j’ai nommé l’équipe Hall, Rosbach et Young. Leurs travaux sur les “gènes horloge” et les noyaux suprachiasmatiques du cerveau ont permis de comprendre l’oscillation cellulaire responsable des rythmes circadiens. Circadien : ± 24 heures.
Cela explique pourquoi, par exemple, la température du corps baisse pendant la nuit et commence à remonter à l’approche du réveil. La sensation de froid qui nous prend lorsqu’on a été arraché prématurément du sommeil est ainsi imputable à notre horloge interne. Cette dernière règle également l’appétit, la pression sanguine, et le fonctionnement de la peau. L’homme est un animal diurne, il vit essentiellement le jour. Chaque espèce a son rythme, ainsi le matou dort toute la journée pendant qu’on trime pour lui acheter des croquettes.
Mais revenons-en à nous et à notre horloge avec quelques exemples :
- Entre 8h et 11h, le déstockage des graisses est activé
- A 18h, la sensibilité à la douleur est maximale
- A 1h du matin, on observe systématiquement un pic de multiplication cellulaire dans l’épiderme
La chronocosmétique
On comprend donc pourquoi il vaut mieux faire du sport le matin, éviter d’aller chez le dentiste en fin de journée, et mettre une crème de nuit avant d’aller dormir. Le pic de mitoses de 1h du matin reflète l’intensité de la régénération cellulaire. La peau est intelligente : elle choisit la nuit pour se renouveler sans risque de mutations liées à la lumière du jour et ses UV.
Grosso modo, la peau se défend le jour et se reconstitue la nuit. La chronocosmétique a donc raison depuis longtemps de distinguer les soins de jour et ceux de nuit. Si l’astuce marketing a pu prévaloir pendant longtemps, on sait maintenant qu’il est réellement utile de différencier les soins en fonction du moment de la journée.
Dans la journée, les crèmes de défense sont toute indiquées : idéalement elles doivent être anti UV et anti pollution. Le soir, les soins de nuit vont être tournés vers la régénération cellulaire.
Choisissez votre crème de nuit avec une phase aqueuse et une phase huileuse. D’un côté, elle doit être riche en actifs hydrosolubles : d’où la phase aqueuse. En effet, la PIE (Perte Insensible en Eau) est maximale pendant la nuit, ce qui indique que la peau est perméable. Elle est donc réceptive aux agents humectants comme :
- Acides de fruits
- Céramides
- Collagène
- Acide hyaluronique
- Urée
- Vitamine C
D’un autre côté, la PIE étant élevée, il faut éviter l’évaporation de ces actifs : c’est le rôle de phase huileuse. La crème doit donc également être riche. Pour cela, tournez vous vers des ingrédients comme les huiles végétales, les cires, ou les beurres végétaux. Ils seront d’autant plus utiles que la production de sébum est quasiment nulle pendant la nuit.
Une phase aqueuse seule serait dommage car les actifs s’évaporeraient rapidement, et une phase huileuse seule serait dommage car elle n’apporterait pas à la peau tous les agents naturels d’hydratation.
Pour plus d’information sur les mécanismes d’hydratation de la peau, je vous invite à lire mon article Hydrater sa peau : ce qu’on ne vous dit pas!
3 comments
Coucou Anne-Marie, moi aussi, je pensais que c’etait pipeau les crèmes de jour et de nuit. Merci d’avoir décodé le fonctionnement de ma peau 😉
Y a-t-il des crèmes de nuit que tu recommanderais ? Merci.
Merci pour ton commentaire Nathalie. Je suis en train de te concocter une recette de crème maison régénérante à la rose musquée 🙂
Encore des excellents conseils
Bon dimanche