La relation entre alimentation et beauté n’est pas forcément évidente, pourtant elle existe bel et bien. L’alimentation beauté permet d’apporter à la peau les nutriments précis dont elle a besoin pour être en bonne santé, et donc rayonnante. Je vous invite une journée dans mon assiette pour en savoir plus…C’est Esther, de l’excellent blog Matcha Détox, qui m’a proposé ce sujet. Elle a demandé aux blogueurs de tous horizons de réfléchir à ce même thème : “Une journée dans mon assiette, mes choix et mes contradictions”, de façon à avoir des points de vue variés sur un sujet unique.
L’alimentation beauté, qu’est-ce que c’est?
Étant naturopathe, l’alimentation est à mes yeux la clef n°1 d’une bonne santé. Et qui dit bonne santé, dit généralement beauté, tout simplement! La stratégie beauté de base consiste donc à manger sainement et à mettre l’accent sur les nutriments particulièrement utiles à la peau. Voici un exemple de ma journée type…
Petit déjeuner
- Un bol de thé vert pour la détox et l’hydratation
- Une mixture riche et gourmande de ma composition :
Dans un bol, je mélange :
• Une compote de pomme ou un yaourt au soja, selon mon envie du jour
• Une poignée de fruits secs: amandes, noisettes, noix et noix du Brésil… Riches en vitamine E et sélénium anti-vieillissement, et en oméga 3 indispensables à la souplesse et l’hydratation de la peau. Mention spéciale aux noix du Brésil pour leur richesse en sélénium anti-âge
• Une grosse cuillère de purée d’amande ou de noisette, avec les même bienfaits
• Une profusion de fruits rouges : je prends le mélange surgelé Picard (je sais, c’est pas l’idéal mais je suis loin d’être parfaite ;-). Il contient des framboises bio, du cassis bio et de la myrtille bio. La couleur vive du mélange est la signature d’une grande concentration en anti oxydants, à consommer sans modération donc! Si je n’ai pas envie de fruits rouges, j’utilise d’autres fruits frais.
• Des baies de goji, riches en vitamine C, laquelle est anti radicalaire et indispensable à la synthèse du collagène de la peau
Avec ça, j’affronte la matinée sans hypoglycémie car ce petit dej est assez gras (oléagineux en fruits secs et en purée). Les lipides de bonne qualité fournissent de l’énergie de façon continue sans faire secréter d’insuline au corps, donc sans risque d’hypoglycémie réactionnelle. Si je fais la mixture avec un yaourt de soja, j’ai en plus des protéines qui sont satiétogènes.
Le weekend, je craque quelques fois pour des croissants ou des chaussons aux pommes. Même si ça favorise la glycation qui cause le vieillissement, je n’ai pas envie de m’en priver.
Déjeuner
Je déjeune généralement au bureau, où nous avons une “cantine” tout à fait correcte. Je choisis une source de protéines et j’ajoute une grosse quantité de légumes de toutes sortes. Notamment des carottes, des épinards ou du poivron qui sont riches en bêta carotène, précurseur de la vitamine A. Cette dernière a un rôle cicatrisant et anti vieillissement très important. J’essaie de limiter les protéines animales, mais je ne suis pas végétarienne. J’essaie également de limiter le gluten et le lactose, car ils sont acidifiants pour l’organisme même sans intolérance ou allergie. L’acidité crée de l’inflammation à bas bruit, qui abîme la peau et le corps en général. Je ne prends généralement pas de dessert, car à ce stade je n’ai déjà plus faim 🙂 Sauf quand il y a du brownies au noix de pécan en dessert, là c’est différent 😉
Goûter
Si j’ai faim, je grignote essentiellement des noisettes, des abricots secs et du chocolat, miam miam. Note : à ce stade, j’ai généralement une tête d’écureuil.
Dîner
- Un jus de légumes en apéro : tomate/céleri, carotte/gingembre, concombre/kale… Pour les minéraux et les vitamines. Ça c’est ce que j’aimerais faire tous les soirs, mais évidemment ça ne marche pas tout à fait comme ça. La fatigue et surtout la flemme font que je regarde mon extracteur chéri du coin de l’œil, et que je trouve une bonne excuse pour faire autre chose 🙂 Du coup je fais des jus frais 3 ou 4 fois par semaine, je me dis que c’est pas si mal.
- En guise de plat, je fais généralement des trucs simples. Exemples : un gratin de légumes. Une tarte salée. Une salade de crudités avec des tartines de houmous ou de guacamole. Des antipasti de légumes avec une purée de pommes de terre. Une grosse soupe de légumes avec du riz rond… L’idée est de manger des choses faciles à digérer, pour bénéficier ensuite d’un sommeil vraiment réparateur. Car le sommeil, c’est une des clefs pour avoir une belle peau! Plus le dîner est digeste, plus la peau sera jolie…
- En dessert, je grignote souvent un peu de chocolat extra noir, super bon et riche en zinc et magnésium : ce sont des minéraux anti-inflammatoires et cicatrisants pour l’épiderme.
Voici un aperçu de mon alimentation beauté : une journée dans mon assiette, mes choix et mes contradictions. J’ai depuis longtemps une alimentation assez saine, donc je ne fais pas spécialement d’effort sur le côté anti-âge, il est présent naturellement. Du coup, je ne me prive pas lorsque j’ai envie de quelque chose : je défendrai toujours le droit au plaisir! 😉
Et vous, quelle est votre alimentation beauté?
12 comments
Je ne sais pas si j’ai une alimentation beauté, ou même saine mais depuis des années il me réussit, même s’il est routinier, mais j’aime bien la routine pour les besoins primaires.
1ère chose je suis flexitarienne : donc ni bête à plumes et à poil sous toutes ses formes dans mon assiette (sauf dans celle de mon mari qui lui est carnivore, mais de moins en moins à force!) .
Le seul plat acheté préparé, c’est la pizza du mercredi (je rentre tard des pilates) toujours accompagnée d’une salade de pissenlits/noix et fromage bleu.
Invariablement toute l’année mon alimentation se décompose ainsi : 4 collations froides / jour et un dîner chaud le soir.
– Au lever c’est café, jus d’orange et gâteau ou des biscuits maison (les oléagineux fruits ou grains y sont incorporés).
– Vers 10H00/10H30 c’est : pain + beurre + fromage arrosé d’un verre d’un yogourt liquide au lait fermenté (j’adore !), quand c’est l’été je rajoute des tomates (j’en suis folle aussi !)
– 14 H00 c’est jus de légumes/fruits dont 3 éléments de base : épinards/gingembre/carottes, ensuite les fruits et d’autres légumes de saison comme par exemple de la betterave rouge crue ou du chou. Enfin bref, ce que je trouve au marché, mais également au jardin : je recycle les orties dans des jus aussi (je dois reconnaître que cela donne un petit goût sauvage pas déplaisant au breuvage).
-A 16H30 ou 17H00 c’est le goûter avec du pain/maquereau ou sardines en boîte, un oignon cru et un verre de yogourt au lait fermenté (oui je sais encore !).
– Au dîner je fais des menus comme les vôtres en fait mais en plus, je bois 1 verre de vin rouge (toujours).
Au niveau des sorties amicales avec apéritifs c’est vin rouge et puis c’est tout (Je n’aime aucun autre alcool).
En me relisant, je me demande si je ne suis pas un peu psychorigide sur les bords… !
Merci pour votre commentaire 🙂
Effectivement vous semblez avoir une alimentation très saine, bravo!… Et en plus vous faites du pilates, c’est top.
Je garde l’idée de l’ortie, très intéressante! Je n’aurais pas osé!
À bientôt,
Anne-Marie
Merci Anne-Marie pour ta participation à ce Carnaval d’Article !
Je crois qu’à part le petit-déjeuner, on se rejoint sur quelques points… Encore que ton muesli aux fruits rouges me donne vraiment envie !
Pour ma part, j’ai un extracteur de jus depuis cet été, mais je ne m’en sers pas (Bouuuuu)… Il faut que je trouve une façon de l’inclure dans ma routine quotidienne. Quel serait le meilleur moment de la journée pour boire un jus frais, à ton avis? Et avec quel légumes / fruits commencer, pour une débutante comme moi?
Très bonne fin de week-end et à bientôt !
Esther
Merci pour ton commentaire Esther 🙂
Je ne me sers pas assez de mon extracteur d jus non plus, car c’est toujours un peu fastidieux de démonter les éléments et de les laver. Je manque de temps, du coup je zappe. Pour débuter, les mélanges à base de pomme ou d’orange sont pas mal. Par exemple carotte + orange le matin, pomme + céleri le soir. Il n’y a pas d’heure idéale, par contre : plus le jus est sucré, plus il faut l’accompagner de fibres pour éviter de faire grimper la glycémie 🙂
Je vous recommande ce documentaire d’un australien Joe Cross qui est parti aux USA faire un « Road trip Jus » – Cela dure 1H37 et son voyage santé est passionnant avec à la clé une rencontre très touchante.
C’est là : https://www.youtube.com/watch?v=uMrS9vmSSKI
Je vais regarder, merci 😊
Super routine et de sages conseils à suivre
Bravo
Bises
Merci beaucoup Sylvie 🙂
l’alimentation beauté ressemble étrangement à l’alimentation ‘santé’. A la maison, j’ai l’impression que les quantités dans l’assiette diminuent au fil des années. On ne se prive de rien mais on met des ‘ou’ à la place des ‘et’. ça donne fromage ou dessert, apéritif ou vin. De cette façon, nous n’avons pas l’impression de nous priver
Pour voir si notre alimentation est correcte, il suffit de faire des analyses tous les ans pour surveiller le sucre, sel et autres graisses. Si ça monte un peu, on corrige dans l’assiette.
Tu as tout à fait raison : l’alimentation beauté et santé ne font qu’une 🙂
[…] Une journée dans l’assiette d’Anne-Marie, du blog Divine Bio […]
[…] Et tous les fruits et légumes colorés. Si ce sujet vous intéresse, mon article dédié à l’alimentation santé pourra vous plaire, ainsi que mes recettes santé […]