On m’a récemment posé la question : “La nature , en quoi a-t-telle changé votre vie?”
Qu’auriez-vous répondu, vous?
C’est l’excellent blog Pose Nature d’Adrien Coquelle, qui a posé cette question à la blogosphère. L’idée est de faire écrire plusieurs blogueurs sur un thème commun, de façon à avoir des éclairages différents sur un même sujet. Intéressant, n’est-ce pas? Le blog d’Adrien traite de la photo animalière et de nature, allez-y faire un tour 🙂
Mon truc à moi, c’est la beauté anti-âge. Mais alors, quel rapport avec la nature?…
Tout commence un gris matin de janvier, j’ai 16 ans et demie. Épuisée par ma 4ème sinusite de l’hiver, je grelotte de fièvre dans la salle d’attente d’un ORL très réputé à Paris. 5 cures d’antibiotiques et de de corticoïdes, ainsi qu’un appareil respiratoire étrange, n’ont pas réussi en enrayer les rechutes. Je suis “fragile des bronches”, me dit-on, c’est ainsi. En guise de prévention, les médecins m’ont conseillée d’arrêter de prendre les transports en commun. Hum hum…
Après 50 minutes d’attente, le docteur nous reçoit, ma mère et moi. Il est pressé, apparemment. Nous lui dressons un bref historique de mes misères, avant qu’il ne nous interrompe en disant : je vous opère, on va nettoyer tout ça. Prenez rdv au secrétariat. J’ouvre la bouche pour lui poser des questions, mais il se lève d’un coup et nous pousse vers la sortie. Allégée de 100 euros de “consultation” et un peu abasourdie, ma mère oublie l’allégeance qu’elle voue au Corps Médical depuis des années : nous sortons du cabinet sans prendre le fameux rdv pour l’opération. Quelle opération, d’ailleurs? On n’a jamais su!
Dès la semaine suivante, elle m’emmène consulter un phytothérapeute naturopathe. Un gars qui m’écoute longuement, me questionne longuement, m’explique longuement quel traitement préventif il envisage pour moi et pourquoi. Il pense que mes amygdales et mes sinus sont en bon état, suffisamment pour ne pas les avoir à les charcuter en tout cas. Si son approche échoue, alors on devra se résoudre à l’opération. Je n’ai rien à perdre, on tente!
Et vous savez quoi? Je n’ai plus jamais eu de sinusite de ma vie. Les conseils de ce thérapeutes étaient d’une simplicité déconcertante, mais d’une efficacité redoutable. Bien des années plus tard, j’ai moi-même étudié la naturopathie, cette “médecine traditionnelle européenne” comme l’appelle l’OMS. Elle m’a apporté énormément de clefs pour comprendre comment réagit le corps humain : il suffit généralement de respecter son fonctionnement naturel pour éviter les maladies, c’est aussi simple que cela.
Quel rapport avec la beauté anti-âge, me direz-vous? Eh bien la naturopathie a des effets secondaires surprenants et très visibles: on fait facilement 5 ans de moins que son âge! C’est ce qui m’a donné l’idée de fonder le blog Divine Bio, car ça me fait mal au cœur de voir tant de femmes se tartiner de crèmes inutiles pour ne pas vieillir! On dit que la beauté vient de l’intérieur, eh bien c’est doublement vrai : ce qu’on fait à l’intérieur se voit à l’extérieur, comme disait la fameuse pub 🙂 Les crèmes aident aussi, mais attention aux composants nocifs…
Finalement, je me dis que la boucle est bouclée. Car j’ai toujours eu un contact particulier avec la nature : elle m’émerveille et m’émeut par sa force, sa perfection , sa générosité. Quand j’étais petite, j’étais déjà du genre à faire des câlins aux arbres, vous voyez. Alors au fond, je n’ai pas tellement changé. Un peu perchée, et heureuse de l’être 🙂
4 comments
[…] Lire son article […]
Bonjour Anne-Marie,
J’ai depuis toujours la chance d’avoir des parents qui nous on appris a rester en bonne santé et a nous soigner à partir de plantes et d’homéopathie. Et aujourd’hui je fais de même avec mes enfants. la différence est plus que notable : ils sont en pleine forme, et ne sont JAMAIS malade. La nature nous a doté d’un corps conçu pour l’auto-guérison, et nous fournis tout ce dont nous avons besoin. Il faut juste ré-apprendre ces notions qui ont été perdue avec la société moderne de consommation.
Idem pour les cosmétiques : bio, fait à la maison avec des composants naturels, c’est très efficace. Une alimentation saine et un peu d’activité physique, et nul besoin de crèmes si onéreuses…
J’ai ha^te de lire d’autres articles.
Bonne journée à toi.
Merci pour ton commentaire Esther!
Nous sommes tout à fait en phase 🙂
[…] Divine Bio – Anne-Marie […]