C’est quoi la glycation? Fait-elle vieillir la peau? OUI ! Mille fois OUI!
Heureusement il y a des solutions! Alors comprenons le phénomène, combattons-le, et gardons une jolie peau!
Qu’est-ce que la glycation
Il s’agit d’une réaction chimique qui se produit spontanément lorsque des sucres rencontrent des protéines. Cette réaction s’observe dans 2 contextes : dans le corps humain d’une part, en fonction du taux de glycémie et de nos protéines. Dans l’alimentation d’autre part, quand on fait cuire à haute température des aliments contenant des sucres et des protéines.
Ce phénomène chimique est appelé “réaction de Maillard”, et il produit des “molécules de Maillard”, aussi appelés “produits de glycation”. Ce sont en fait des protéines qui ont été caramélisées par le sucre. Il existe 3 types de produits de glycation différents, qui correspondent aux 3 stades d’avancée du phénomène de glycation. Le dernier stade est le plus dangereux, il engendre ce qu’on appelle les AGE, “Advanced Glycation End-products”, en français : produits avancés de la glycation. Les 2 premiers stades sont réversibles, mais les AGE du 3ème stade ne peuvent pas être éliminés par l’organisme car ils restent coincés dans les cellules, perturbant leur fonctionnement et accélérant leur mort. Ils ne font que s’accumuler dans le corps au cours de l’existence, et ils font de sacrés dégâts!
Les effets de la glycation
Les AGE accélèrent le vieillissement de tous les organes, ils sont donc absolument délétères pour la santé en général : cataracte, maladies cardio-vasculaires, insuffisance rénale, etc… Sachant que les protéines sont les constituants principaux des fibres de collagène et d’élastine de notre peau, je vous laisse imaginer les dégâts provoqués par leur caramélisation… Les fibres se rigidifient par la fixation des sucres et finissent par se briser. De plus, le collagène glyqué ne peut pas être éliminé, il prend donc la place de celui que l’on aurait pu synthétiser en remplacement! Résultat : la peau perd peu à peu ses propriétés mécaniques. Par ailleurs, les AGE perturbent la vie des cellules en favorisant l’oxydation et l’inflammation, et altèrent la micro-circulation sanguine par diminution de l’élasticité vasculaire : la peau étouffe véritablement.
Résultats :
- Perte d’élasticité
- Perte de fermeté
- Désordres pigmentaires (tâches brunes)
- Mauvaise cicatrisation
- Couperose
- Perte de densité (peau moins rebondie)
- Rides
Les molécules de Maillard constituent une priorité absolue si l’on veut vieillir belle et en bonne santé. Dans ce blog, il y aura beaucoup d’articles de beauté, mais croyez-moi : celui-ci est un fondamental.
Combattre la glycation
La réaction chimique de Maillard s’effectue dans 2 contextes :
- Dans le corps humain, par la présence naturelle de protéines et de sucre. Plus le taux de sucre (glycémie) est élevé, plus la glycation est importante.
- Dans l’alimentation, par la cuisson à feu vif (four, poêle, barbecue, friture). Plus la température est haute, plus la réaction de Maillard est rapide
Il y a donc 2 façons de combattre la mal : en maîtrisant sa glycémie, et en agissant sur son alimentation.
Pour maîtriser sa glycémie, la méthode est simple : il faut éviter de manger du sucre! Attention donc aux sucreries, gâteaux, jus de fruits, chocolat, desserts, glaces etc… Attention aussi aux faux sucres lents, comme les galettes de riz ou le pain blanc qui font monter la glycémie en flèche. Je dédierai un article complet au sujet des indices glycémiques. Des études ont prouvé l‘efficacité du contrôle de la glycémie pour réduire les produits de glycation précoce du collagène cutané.
Du côté de l’alimentation, méfiez-vous de ce qui est croustillant et doré : c’est signe de molécules de Maillard. Généralement, leur présence se caractérise aussi par une délicieuse odeur (pain grillé, poulet rôti, gâteau qui sort du four, gratins, pizza, beignets…).
Attention aussi aux chips, aux aliments panés ou frits, au café soluble. Tout réside donc dans le bon choix de ce que nous mangeons.La clef, c’est de privilégier les aliments crus et les cuissons à température douce, comme la vapeur ou la cuisson à l’étuvée. Moins c’est cuit, moins c’est nocif! Cela ne s’applique pas aux viandes ni aux féculents, bien sûr 🙂
A noter : l’alimentation crue est triplement bénéfique car elle est exempte d’AGE, elle régule généralement la glycémie et apporte les nutriments anti-oxydants qui combattent la glycation naturelle du corps.
Par ailleurs, certains aliments combattent la glycation par leur richesse en anti-oxydants : le thé vert, le raisin, l’ail et l’oignon, la cannelle, le curcuma, le thym, le romarin. Et tous les fruits et légumes colorés, bien sûr!
Pour rester belle, choisissez une énorme salade colorée plutôt qu’un steak frites!
5 comments
Article très instructif, c’est dingue cette histoire de caramélisation! Ca va me faire réfléchir avant de choisir entre frites et salade!!
Merci Jennifer, contente que ça t’ait plu. N’oublie pas de te faire plaisir aussi 🙂
Ouhaou c’est super intéressant !
Je suis métisse (vietnamienne/française), on sait que les africaines et les asiatiques vieillissent plus lentement… est-ce lié à ces molécules à ton avis ?
Vraiment chouette article, pense à mettre des mots en gras peut-être pour structurer ton récit si tu peux 🙂
Merci pour ton commentaire et tes conseils Scendre 🙂
Je pense en effet qu’en plus des gènes, le régime alimentaire traditionnel asiatique ou africain est bénéfique pour rester jeune longtemps. C’est bon pour toi!
Vraiment très intéressant ! Merci beaucoup pour ces infos…
Je savais que les chips, etc… étaient à éviter, mais je n’aurais jamais imaginé que cela collaborait au processus de vieillissement.
A l’heure de l’apéro, à remplacer par des petits légumes à tremper dans des sauces bien relevées.
En ce qui me concerne, cela fait déjà des années que je ne mange plus de gluten. Donc cela réduit amplement la possibilité de manger des aliments contenant cette réaction chimique.
je te rejoins sur le thé vert, et surtout le thé Matcha qui est un véritable aliment anti-âge. J’en prend tout les jours depuis plusieurs mois, et je sens une vrai différence. Déjà en terme d’énergie au quotidien, pour le long terme, on verra bien ;o)