Je vous présente aujourd’hui l’une de mes recettes fétiche, le petit flan de légumes au lait de coco. Elle est d’une simplicité enfantine et rend un résultat incroyablement doux et fondant, vous allez m’en dire des nouvelles!
Bienfaits du lait de coco
Le lait de coco est riche en manganèse
Il en est même très riche, avec 0.77 mg aux 100 g. Cela représente 38% des apports quotidiens recommandés pour avoir une jolie peau rebondie : le manganèse participe largement à la formation du collagène et a un effet anti-inflammatoire.
Le lait de coco est riche en phosphore
Avec environ 100 mg de phosphore aux 100 grammes, le lait de coco est un allié beauté très intéressant car le phosphore est indispensable à la synthèse du collagène.
Le lait de coco est riche en acides gras
Selon son degré de maturité, il contient autour de un cinquième de gras : il concourt ainsi à la souplesse et l’hydratation de notre peau.
Le lait de coco est riche en fer
Qui l’eut cru, 100 g de lait de coco contiennent 3,3 mg de fer, soit 24% des apports journaliers recommandés! Le fer est important pour la respiration cellulaire, il donne donc bonne mine. Il participe aussi largement à la croissance des ongles et cheveux.
Le lait de coco est riche en cuivre
Il apporte 22% des apports recommandés, ce qui participe à la bonne pigmentation de la peau.
Pour plus d’informations nutritionnelles sur cet aliment, vous pouvez jeter un œil sur le site de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.
Recette du flan de légumes au lait de coco
Ce qu’il vous faut (pour 1 plat standard ou 4 mini cocottes) :
- 20 cl de lait de coco
- 3 oeufs
- tous les légumes que vous voudrez (ici des brocolis)
- curry, curcuma, sel, poivre
Procédé :
Faites précuire vos légumes, posez-les dans votre plat ou vos cocottes, et nappez-les du mélange oeufs battus + lait de coco + épices.
Enfournez à 170° pour environ 20 minutes, et hop c’est prêt! Je vous avais dit que c’était enfantin 😉
Il ne vous reste plus qu’à savourer ce petit nuage fondant délicieusement exotique, parfois trivialement appelé “flan de légumes au lait de coco”. Vous pouvez choisir les légumes que vous voulez, veillez simplement à ce qu’ils soient bien égouttés. Quasiment tous les légumes existants sont bons pour la santé, alors n’hésitez pas. Pour un petit goût qui change, essayez avec du fenouil sauté. Tut tut, essayez avant de juger! C’est extra 😉
3 comments
Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Anne-Marie,
Je me permets ce petit message car je pense à nos ami(e)s végan(e)s qui ne consomment pas d’oeufs.
jJe vous propose un lien vers un site géré par l’Association L214 Ethique et Animaux qui vous permettra d’avoir toutes les astuces (utilisées de plus en plus par les grands chefs) vous permettant de vous passer d’oeufs. C’est simple (cela va de la fécule à la compote de pommes). De plus ne pas oublier que les oeufs va voua apporter beaucoup trop de cholestérol. Les régimes médicaux prescrits aux patients atteint d’hypercholestérolémie ou autres syndromes métaboliques conseillent fortement d’éviter les oeufs et d’en réduire la consommation. Si on les supprime complètement c’est encore mieux (pour vos artères et aussi en premier lieu pour les poules….)
https://vegoresto.fr/les-alternatives-aux-oeufs/
Merci et bravo pour votre inventivité et vos tests pour remplacer les oeufs….
Benoist
Merci Benoist pour votre commentaire et ces informations 🙂
Une recette que j’ai hâte de tester
Bien gourmand tout ça
Bises