Le Sense Eat est un restaurant bio végétarien dans le 6ème arrondissement de Paris. Je l’ai testé, voici ce que j’en ai pensé!
Le cadre
Il est 20h à Odéon, Paris 6ème. J’arrive dans un endroit tout en longueur, avec une déco que je qualifierais de “nature chic”. Le splendide mot “Earth” (“Terre”) apparaît en lettres de bois brut tout le long du mur, doucement éclairé par des luminaires choisis. L’atmosphère est reposante, même si le restaurant est plein.
Une jeune femme m’accueille avec un accent à tomber : elle s’appelle Imane et l’italien est sa langue natale. Je me sens tout de suite dépaysée. En une seconde, je me vois à l’arrière d’une Vespa rouge, jetant une pièce dans la fontaine de Trévise. Je discute un peu avec elle, elle m’explique le concept du restaurant : végétarien, en cheminement vers le 100% bio, épicurien et italien. Voici un mélange qui m’inspire, car pour moi la nourriture doit toujours être un plaisir! Vite, la carte!
La carte du Sense Eat
Avant même de voir la liste des plats, un petit mot calligraphié m’attire l’œil : “On est ce qu’on mange!”. Évidemment je souris, car c’est aussi ma conviction 🙂
La carte est tentante et sent bon l’Italie. Les produits de saison sont mis à l’honneur : en cette période automnale, une déclinaison de plats est proposée sur le thème des champignons des bois. C’est bien simple, j’ai envie de tout prendre.
Mais une petite voix se fait entendre. Je tends l’oreille… c’est mon porte-monnaie, pris d’une crise d’angoisse. C’est vrai que les prix sont un peu élevés : à la carte, les entrées tournent autour de 15 euros. On va voir si c’est justifié… Je choisis pour commencer une aubergine rôtie au parmesan et pastèque, et mon amie une fleur de courgette en tempura avec une mozzarella di buffala. La carte des boissons nous fait de l’œil, nous choisissons un jus frais pour accompagner tout ça : orange, pomme, gingembre. Délicieux…
Au bout d’un moment, Imane dépose devant nos yeux une jolie surprise que nous n’avions pas commandée : une croquette de légumes à la crème de cresson et civette. J’adore les surprises, je suis conquise! En l’occurrence, cet amuse bouche est vraiment exquis. S’il avait été à la carte, je l’aurais bien commandé en plat!
Lorsque les entrées arrivent, nous sommes épatées par leur beauté. Les assiettes sont fines et belles, et mettent en valeur des petits bijoux fleuris, je vous laisse juger…
Nous goûtons…
Nous aimons! C’est aussi bon que beau, chapeau! La petite voix de mon porte-monnaie s’apaise : il a compris qu’on était dans un endroit très spécial. C’est une cuisine de chef, aucun doute là dessus!
Les plats arrivent ensuite. Pour mon amie : “Tofu en croûte de quinoa rouge, dashi végétal aux shiitakes, blini sans gluten à l’ail noir”. Ça ne sonne pas très transalpin… Où est ma Vespa rouge? Le chef est italien, mais on sent qu’il est réellement attiré par la cuisine santé, alors le Japon s’invite dans sa carte. Encore un bon point : ici, on n’est pas sectaire.
Pour ma part j’ai pris les “Gnocchi de pommes de terre de montagne du Piémont, petits pois frais, sphères de vinaigre balsamique, romarin et essence d’huile de bois de cèdre”.
Les photos :
Le verdict : c’est succulent. Le tofu en croûte de quinoa est un plat engagé, résolument minéral, une claque nipponne consolée par une profusion d’arômes envoûtants et riches.
Les gnocchi, eux, incarnent un triomphal printemps : la présentation est bucolique, le goût est idyllique. Je vais même vous dire une chose : j’ai très rarement goûté des gnocchi aussi bons. Ma tête à couper qu’ils sont faits maison… Effectivement, Imane me le confirme : fabrication maison par la Mama 🙂
À ce stade, nous sommes conquises. La carte des desserts nous fait de l’œil, mais nous avons une séance de cinéma qui nous attend. Voici le seul reproche que je ferais au Sense Eat : le service est attentif, mais lent. On n’a plus le temps pour un dessert… Dommage, les “Rochers à la ganache de fenouil, tuiles de grué de cacao, glace à l’huile d’olive” me tentaient bien! On va être obligées de revenir… TROP DUR!!!
Conclusion
J’adore le Sense Eat, j’aimerais pouvoir y manger tous les jours et toute ma vie! Les prix sont un peu élevés, mais ils sont justifiés par la qualité et la créativité des plats, et le bio bien évidemment. Le chef, Maurizio Carlucci, est un talent. Sa cuisine délicate et fine relève le défi difficile d’être à la fois italienne, végétarienne et épicurienne. Un grand bravo.
Comment y aller
Le Sense Eat, 39 rue Mazarine 75006 Paris. Métro Odéon (à deux pas d’Aroma Zone, si vous voyez où je veux en venir!)
01 46 34 54 71
Ouvert 7 jours sur 7 de 11h30 à 15h et de 19h à 23h
Cet article n’est pas sponsorisé.
1 comment
Très bel endroit
Bonne soirée ma belle