Dans 5 minutes, vous allez déguster un chocolat chaud sans lait délicieusement onctueux et savoureux. Prêts? Go!
Quand j’ai besoin de chaleur et de réconfort, mon petit mari répond toujours présent. Mais s’il n’est pas là, le chocolat chaud est un substitut idéal 🙂 Ma recette de chocolat chaud sans lait est très gourmande grâce à la crème d’amande et au miel. Elle vous apportera de la sérénité grâce au magnésium, mais aussi plein de bonne choses pour la souplesse de la peau :
- Magnésium, cuivre, fer, manganèse
- Vitamines B, vitamine E
- Bonnes graisses : oméga 3
Ce qu’il vous faut (pour 1 tasse de 25 cl)
-
- 1 tasse de “lait” végétal : amande, coco, noix de cajou…
- 1 bonne cuillère à soupe de purée d’amande (en boutique bio)
- 50 g de chocolat noir à 70%
- 1 cuillère à café de miel
Procédé
-
- Faire fondre le chocolat dans le lait végétal
- Ajouter la purée d’amande et le miel
- Bien mélanger et siroter avec délectation (les moustaches en chocolat sur les babines font partie du rituel)
Variantes du chocolat chaud sans lait
Il existe une multitude de laits végétaux, personnellement j’aime beaucoup l’amande et la noisette. Si on est courageux, on peut les fabriquer soi même facilement : pour 1 litre, faire tremper 150 grammes de graines pendant 10 heures, les mixer avec 1 litre d’eau de source et filtrer le tout. Bien sûr, on les trouve aussi tout prêts en boutique bio et certains supermarchés.
Il sont extrêmement digestes car ils ne contiennent pas de lactose ni de caséine, ils sont totalement vegan. Le lait de coco naturel est le plus onctueux, et il vous tiendra bien au corps car il est assez calorique. La purée d’amande, quant à elle, peut être remplacée par de la purée de noisette, ça donne un petit goût de Nutella assez extraordinaire 🙂 Si on a un robot mixeur robuste, on peut faire sa purée d’oléagineux soi même : on torréfie ses fruits secs 5 minutes au four, puis on les mixe, remixe et re-re-mixe. Petit à petit, ils se transforment en poudre pâteuse puis en purée. Il n’y a rien à ajouter!
Pour le chocolat, choisissez-le bio et à 70% de cacao minimum : c’est un gage de qualité. Les chocolats pauvres en cacao sont généralement riches en sucre et/ou en mauvais gras, ce qui vous donnera des boutons! Pour en savoir plus sur l’alimentation anti boutons, voyez mon article Détox de la peau 🙂