Le saviez-vous? Le yoga est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, rien que ça. Cette pratique indienne millénaire est à la fois une philosophie, une hygiène de vie, un sport et… Une crème de beauté! Eh oui, le yoga améliore la beauté de la peau. Je pense sincèrement que le yoga est un vecteur incomparable de santé physique, de santé psychique, et de beauté.
Les origines du yoga
La légende veut que le dieu Shiva enseignait le yoga à son épouse Parvati sur un rocher isolé dans l’Océan indien, à l’abri des yeux indiscrets. Mais un petit poisson les observait secrètement entre 2 eaux et s’enfuit se réfugier vers la côte lorsqu’il fut découvert. Les enseignements du yoga l’avaient si profondément touché et transformé qu’il sortit de l’eau sous une forme humaine. Les habitants l’accueillirent et l’appelèrent Matsyendra, qui signifie en sanskrit « poisson fait homme ». Matsyendra diffusa alors l’enseignement du yoga comme l’art divin d’une élévation physique et spirituelle.
Les bienfaits généraux du yoga
Le mot sanskrit “yoga” est dérivé de la racine Yuj qui signifie “unir”, car le yoga est loin d’être un simple sport. Sa recherche de l’unité entre le corps et l’esprit reflète la recherche d’une élévation de conscience dépassant largement la pratique physique. Mais pour commencer, intéressons-nous déjà aux bienfaits constatés scientifiquement sur le corps 🙂
- Le yoga améliore l’immunité : moins de 2 heures après une séance de yoga, l’expression de 111 gènes impliqués dans la réponse immunitaire se trouve renforcée.
- Le yoga améliore la vie sexuelle féminine : je vous laisse tester 😉 N’empêche, ça a été prouvé scientifiquement alors à quoi bon se priver !
- Le yoga favorise le fonctionnement du cerveau : la mémoire et la concentration sont améliorées au point d’augmenter les performances à des tests de QI
- Le yoga réduit les douleurs articulaires, notamment les lombalgies et douleurs cervicales
- Le yoga combat l’anxiété et la dépression : il met de bonne humeur en 1 heure de temps en augmentant de 27% le taux cérébral de GABA, neurotransmetteur apaisant du système nerveux.
- Le yoga est bon pour le cœur, les poumons et les artères : c’est un package idéal pour les candidats à l’hypertension.
Les études citées portent sur différents types de yoga (Hatha , Ashtanga, Bikram, Vinsaya), qui s’avèrent être complémentaires les uns aux autres.
Comment le yoga améliore la beauté de la peau
-
L’oxygénation de la peau
Il semblerait qu’on n’utilise quotidiennement que 10% de nos capacités respiratoires. Les exercices respiratoires du yoga visent à libérer le souffle au niveau abdominal, thoracique et claviculaire. Imaginez le bain de jouvence pour notre peau, qui elle aussi se met à respirer à pleins poumons. Les postures d’ouverture de la cage thoracique ont également cet effet bienfaisant, car elles nous permettent de retrouver l’amplitude d’une respiration vraiment profonde.
-
Le nettoyage de la peau
Les postures dites “de torsion” mettent en opposition le haut du corps et le bas du corps, exerçant ainsi une stimulation des organes digestifs qui se trouvent dans la zone pivot. La digestion est stimulée et devient plus efficace, ce qui se traduit par une clarification du teint : moins de tient brouillé, moins de cernes, moins de boutons. Les postures dites “inversées”, où la tête est plus bas que le reste du corps, ont le même effet bénéfique. Le yoga Bikram, quant à lui, détoxifie en plus par la transpiration.
-
L’effet anti-oxydant
Dans le yoga, les phases de relaxation et de méditation ont un effet bienfaisant sur l’esprit sur plusieurs aspects. Elles l’apaisent, aident au focus, permettent la distanciation qui nous font relativiser nos soucis et gagner en sérénité. Cela réduit le stress oxydatif provoqué par la hausse du métabolisme des glucides, en partie lié au stress psychique. Faire du yoga, c’est se poser, poser ses tracas, et aider notre peau 🙂
-
Le yoga du visage
Il ne s’agit pas à proprement parler de yoga, mais plutôt d’une technique de gymnastique faciale qui permet de lutter contre le relâchement de la peau. Cette technique a été développée par une afficionada du yoga, Catherine Urwicz, dans les années 80. A tester!
Conclusion
Le yoga, c’est la santé, mais aussi la beauté!
Je vous avoue que je ne suis pas encore une experte car j’ai commencé le yoga il n’y a pas si longtemps. Mais les effets que j’ai pu constater sont si forts que je suis totalement conquise, et je compte bien m’améliorer! Dans ce blog, je ferai des vidéos de démonstration de postures bienfaisantes et de yoga du visage.
7 comments
Tu me donnes encore plus envie de m’y mettre à fond
Bonne semaine
Merci pour ton commentaire, je suis contente si j’ai pu t’inspirer! Le yoga j’y crois vraiment 🙂
Pour ma part, je pratique les pilates 3 heures par semaine, avec une prof depuis 2 ans, soit un démarrage à 49 ans après 31 ans d’abstinence sportive active.
Au début, la prof me disait que je si persévérai je verrai mon corps se transformer ; j’étais assez goguenarde (mais in petto, je ne voulais pas la froisser non plus !) Aujourd’hui, je dois bien admettre qu’elle avait raison. Avant j’étais mince mais sèche,
port altier mais raide, l’esprit agile (je crois) mais butée ; aujourd’hui, je suis mince mais musclée, souple, et je m’aperçois que le développement psycho-moteur ne s’arrête pas à l’enfance. C’est dire que je suis carrément stupéfaite de ces changements.
Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mon corps et tête de toute ma vie !
Désormais, je crois aux bienfaits immenses du sport. Qui l’eût cru? Pas moi en tout cas !
Merci pour ton témoignage, je crois beaucoup aux sports qui ne brutalisent pas le corps!
Ah ça c’est sûr : jamais au grand jamais je ne pratiquerai du jogging, running et autre barbarisme en « ING », ni contact, ni impact : cela tasse la colonne et c’est vachement pas bon pour la cellulite.
Foi de néophyte !
Héhé 🙂
[…] le sport, et ça c’est le plus important. Je fais désormais du yoga (voyez mon article : yoga et beauté de la peau), du cardio et du gainage, et voici les bénéfices que j’en […]