Les fabricants de crèmes anti-âge nous vendent le coenzyme Q10 à toutes les sauces, mais est-ce réellement justifié ? Et bien oui. Je me suis penchée sur la question, et voici mes conclusions.
Ce qu’il faut savoir sur le coenzyme Q10
- Le coenzyme Q10 est aussi appelé ubiquinone ou ubiquinol
- Chacune de nos cent milles milliards de cellules en contient
- Il alimente 95% des besoins du corps en énergie
- C’est un anti oxydant puissant
- Nous le synthétisons nous-même
- La supplémentation en coenzyme Q10 améliore significativement : les performances musculaires, la santé cardiovasculaire, l’infertilité masculine, le déclin cognitif, les tendances à la migraine
- Le coenzyme Q10 ne peut être remplacé par aucune autre substance
Globalement, on peut dire que le coenzyme Q10 est vital pour le corps humain.
Coenzyme Q10 et peau
Une étude a exposé des fibroblastes à des radiations UV. Les fibroblastes sont les cellules de notre peau qui fabriquent le collagène, essentiel à la structure et l’épaisseur cutanées. Les radiations solaires les endommagent directement, les rendant moins aptes à fabriquer du collagène. Dans cette étude, on a comparé la réactions de fibroblastes « nature » et de fibroblastes traités au coenzyme Q10. Il se trouve que les cellules traitées au coenzyme Q10 se régénéraient plus rapidement que les cellules « nature ». Elles étaient aussi moins détériorées car les mitochondries (“usines à énergie”) gardaient leur membrane intacte.
De leur côté, des scientifiques chinois ont eux aussi exposé des échantillons de peau aux radiations du soleil au-delà de l’atmosphère, c’est à dire dans l’espace. A cet endroit, les radiations sont extrêmement fortes et les dommages causés à la peau aussi. L’étude a cependant montré que les cellules traitées au coenzyme Q10 conservaient un meilleur taux d’élastine, qui permet l’élasticité de la peau. Elle a aussi montré un meilleur taux de collagène, notamment le collagène de type IV et VII (collagènes spécifiques de jonction et d’ancrage dont le déficit créée les rides). Et par-dessus le marché, il s’est avéré que l’ubiquinone modère l’activité de la tyrosinase, ce qui veut dire qu’elle peut réduire les désordres pigmentaires, j’ai nommé les tâches brunes ! A ce sujet, jetez un œil à mon article : Taches brunes : le guide ultime pour une nouvelle peau
Sachant que la peau est exposé toute notre vie à la lumière du jour (donc aux rayons UV), et que c’est une cause environnementale majeure dans le vieillissement cutané, on se dit que le coenzyme Q10 a vraiment un rôle à jouer !
Le problème, c’est que notre taux de coenzyme Q10 ne fait que décroître avec l’âge.
Il paraît donc tout à fait à propos d’en mettre dans les crèmes de beauté ! Sauf que malheureusement, les scientifiques ne s’accordent pas sur le fait que la molécule assez grosse pénètre ou pas dans la peau. Cette étude indique une bonne absorption du coenzyme Q10, tandis que cette autre étude montre une mauvaise absorption. A moins d’utiliser la technologie très controversée des nanoparticules, il ne semble donc pas évident de pouvoir amener le coenzyme Q10 au cœur des cellules cutanées.
On fait quoi alors?
Qu’à cela ne tienne : il existe des compléments alimentaires de coenzyme Q10 qui permettent d’apporter ce formidable anti-âge au coeur de toutes les cellules du corps. Ces compléments en capsules feront donc du bien autant à vos organes qu’à votre peau, comme le coenzyme Q10 de coenzyme Q10 de NutriLife par exemple. Entièrement végétal, il est fabriqué en France à partir de betterave naturelle et il est enrichi en vitamine E anti-oxydante. Je vous recommande celui-ci car je l’utilise et il est d’excellente qualité, mais il en existe d’autres sur le marché. Veillez seulement à choisir des formules 100% naturelles et non synthétiques (ni semi synthétiques).
On peut lire parfois sur internet que la forme dite “ubiquinol” (forme réduite) est meilleure que la forme dite “ubiquinone” (forme oxydée). En réalité il s’agit de la même chose, l’ubiquinone fonctionne surtout en apportant de l’énergie aux cellules, tandis que l’ubiquinol agit principalement comme antioxydant. Mais dans les mytochondries, ils passent constamment d’une forme à l’autre.
Pour finir, je signale aussi qu’on trouve aussi un peu d’ubiquinone dans l’alimentation: dans les abats, les poissons gras, les huiles de noix, soja, et sésame, et les fruits oléagineux. Quoi qu’il en soit, NE VOUS EN PRIVEZ PAS 🙂