La méditation améliore la santé de la peau! Je vais vous raconter ce que j’ai découvert sur le sujet!Cet article m’a été inspiré par le blog christophe-lorreyte.fr sur la méditation et le bien être. Ancien cadre financier, Christophe est praticien diplômé de l’université de Shanghai en médecine traditionnelle chinoise (MTC), et il est également un grand adepte de la méditation. Bref, il a demandé : “selon toi, quelle sera la place de la méditation dans le futur?”, et a invité la blogosphère à s’exprimer sur le sujet. Intéressant!
Comme je blogue sur le thème de la beauté, je vais aborder la question sous cet angle (un brin trivial, je vous l’accorde!!). Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre le monde la beauté et celui de la méditation… Eh bien le voici : la peau est un organe ultra sensible qui reflète nos états d’âme et notre état de santé physique, et il se trouve que la méditation améliore les deux 🙂 Ma réponse à la question de Christophe “quelle sera la place de la méditation dans le futur?” est donc : “dans la routine beauté”! Vous voulez en savoir plus? Allez, on y va.
La méditation améliore l’état de la peau
Méditation = meilleure digestion = peau plus belle
Le lien n’est pas forcément évident, mais vous savez quoi? En naturopathie 50% des problèmes de peau sont attribués à un une altération de la fonction digestive. Pour avoir une belle peau,il faut d’abord avoir un bon ventre 😉 Pour en revenir à la méditation, une étude a été menée sur un groupe de 75 femmes victimes du syndrome de l’intestin irritable. La moitié d’entre elles a participé à un groupe de soutien psychologique classique tandis que l’autre moitié a fait des séances de méditation. Les participantes ont évalué leur qualité de vie avant et après l’expérience : degré de gravité de la maladie, qualité de vie, description des symptômes, etc… Le résultat? Édifiant. L’évaluation a été réalisée après chaque séance de l’expérience mais aussi après 3 mois. Le groupe de la méditation a décrit à 26% une diminution immédiate des symptômes contre 6% pour le groupe de soutien psychologique. Après 3 mois, le groupe de la méditation a a décrit à 38% une diminution des symptômes contre 12% pour le groupe de soutien. Cliquez ici pour voir l’étude.
Méditation = meilleur sommeil = peau plus belle
La nuit est le moment où le corps se régénère, y compris la peau. C’est pour cela que votre naturopathe vous recommande d’aller dormir au moins 2h30 après le repas du soir, de façon à ce que la digestion ne “vole” pas au corps l’énergie qu’il mobilise pour sa fonction de régénération nocturne. Cette dernière concerne le corps entier, y compris la peau. En fait la peau n’arrête jamais de travailler : dans la journée elle se défend des agressions de l’environnement (UV, pollution, stress…) et pendant la nuit elle est occupée à se réparer. A ce sujet, vous pouvez jeter un œil à mon article sur la chronocosmétique . Le sommeil est donc un moment privilégié pour la santé de la peau, et il se trouve que la méditation améliore nettement la qualité du sommeil. Une étude a été menée sur 49 personnes souffrant de troubles du sommeil. La moitié d’entre eux ont été formés à la méditation (mindfull awareness practises) tandis que l’autre moitié a été formée à l’hygiène de vie qui favorise un bon sommeil (sleep hygiene education). Là encore, le résultat est net et sans appel. Le groupe de méditation a connu une amélioration de 2.8 points sur une échelle de qualité de sommeil, tandis que l’autre groupe n’a progressé que de 1.1 point, soit 2 fois et demie moins. Cliquez ici pour voir l’étude.
Méditation = meilleure efficacité des soins de la peau
Des études ont été menées sur des personnes souffrant de maladies de peau comme le psoriasis ou la dermatite atopique. Une étude a été menée sur 37 personnes souffrant de psoriasis et suivant un traitement médical de photothérapie. La moitié a eu des conseils audio de méditation pendant les traitements, tandis que l’autre moitié n’a pas bénéficié de ces conseils. Je vous le donne en mille : la réduction des lésions a été significativement plus forte dans le groupe de méditation que dans l’autre. Cliquez ici pour voir l’étude. Une étude pilote a également été menée sur 29 personnes souffrant de psoriasis. La moitié a pratiqué la méditation en complément du traitement médical habituel, tandis que l’autre moitié a simplement continué à suivre le traitement médical habituel. Le groupe de méditation a rapporté une diminution significative des symptômes et une amélioration de la qualité de vie. Cliquez ici pour voir l’étude. Une autre étude a été menée sur des personnes souffrant de dermatite atopique, et les résultats ont été très positifs ici aussi.
Il est donc prouvé scientifiquement que la méditation améliore l’état de la peau. La réduction du stress est l’un des mécanismes clef, mais ce n’est probablement pas tout. On soupçonne notamment la méditation de modifier l’expression de certains gènes (voir à ce sujet l’article connexe Le yoga améliore la beauté de la peau ). Et au delà de ça, je pense que l’apaisement de l’esprit procuré par la méditation peut aussi aider. Quand on a le courage d’aller à la rencontre de soi-même et de se regarder sans jugement, on voit aussi le monde avec bienveillance. Comment, dès lors, avoir les traits crispés et les sourcils froncés? Le rayonnement intérieur rend beau, tout simplement 🙂
Comment pratiquer la méditation?
Vous êtes convaincue? Alors, action! On s’y met!
Il y a de nombreuses formes de méditation, mais la plus populaire en Occident est la méditation dite “de pleine conscience”. Le site de Christophe Lorreyte est une mine d’informations sur le sujet, je vous conseille de le visiter.
Je peux tout de même vous dire comment je vois la méditation, en tant que méditante débutante. Contrairement à ce que je pensais au début, la méditation ne consiste pas à “ne penser à rien”. Il s’agit plutôt de calmer le bavardage intérieur qui nous habite constamment. Par exemple : “il faut que je pense à appeler EDF… Est-ce que le petit a bien pris son sac de sport? à quelle heure ferme le bureau de poste?”, etc… Nos journées sont peuplées de brouhaha intérieur plus ou moins accaparant, qui nous occupe l’esprit et nous empêche d’être vraiment relié à nous-même. La méditation vise alors à nous reconnecter à nous-même en nous recentrant sur notre bulle intérieure. Les pensées, émotions et sensations qui nous viennent sont accueillies simplement, sans qu’on qu’on les développe mais sans qu’on les refuse non plus. L’état de vide mental existe peut être, mais personnellement je n’ai jamais réussi à l’atteindre sans m’endormir! Or le sommeil n’est pas le but : la méditation peut induire un état de relaxation, mais si l’on s’endort c’est qu’on a raté!! Pour moi il s’agit plutôt d’une observation de notre paysage intérieur, une occasion privilégiée d’être enfin seul(e) avec soi-même. Au diable les horaires de fermeture de la poste ou le contrat EDF!
Méditation et santé de la peau, un lien peu intuitif mais bien réel!