Parfois on me demande quelle habitude beauté est la plus efficace. A cette question je réponds systématiquement : “le sport”, car je suis profondément convaincue que l’activité physique est un pilier incontournable de la santé et de la beauté! Le sport : une habitude anti-âge? Pour vous en convaincre, voici mon expérience…
C’est la blogueuse Andrée, du blog de santé Ma case à soins, qui a posé cette question à la blogosphère : “Quelle habitude as-tu changé pour prendre soin de toi et devenir acteur de ta santé?”. En répondant à cette question, chacun apporte sa vision et son expérience personnelle : voici la mienne 🙂
Au collège, lorsque les capitaines d’équipe choisissaient leurs co-équipiers, j’étais toujours la dernière à être recrutée. Personne ne voulait de moi dans son équipe car on savait que j’étais nulle en sport et que ma présence ne serait d’aucune aide pour la victoire.
Les courses d’endurance étaient toujours une épreuve terrible : je développais un point de côté après 3 minutes d’échauffement, je souffrais pendant 3/4 d’heure et finissais systématiquement dernière. Un vrai bonheur.
Quand on devait monter à la corde, je restais systématiquement pendue à bout de bras à 20 cm du sol, incapable d’ascensionner la perfide ficelle.
J’étais nulle alors je détestais le sport. Ou je détestais le sport donc j’étais nulle. Je ne sais plus.
Après le bac, je me suis appliquée à oublier totalement l’activité sportive et je ne m’en portais pas plus mal. Enfin ça, c’est ce que je pensais. J’ai redécouvert le sport vers l’âge de 32 ans par l’intermédiaire du squash, que j’ai adoré pratiquer car c’est vif et très ludique. Soudainement, j’ai compris les gens qui considèrent le sport comme un loisir et un divertissement!
En emménageant à Paris, j’ai du arrêter le squash car les salles y sont rares et chères. Mais en tout cas j’étais réconciliée avec le sport, et ça c’est le plus important. Je fais désormais du yoga (voyez mon article : yoga et beauté de la peau), du cardio et du gainage, et voici les bénéfices que j’en retire…
- De la bonne humeur : il paraît que je sécrète des endorphines, une sorte d’opium naturel qui me rend joyeuse
- Une self-estime renforcée : je suis toujours contente des efforts que j’ai fournis et des résultats obtenus. Je pense qu’à l’heure actuelle, je ne serais plus la dernière choisie dans une équipe 🙂
- Un sommeil réparateur : l’activité physique enlève mon stress et me procure une fatigue saine
- Une respiration plus ample : j’ai l’impression que mes poumons fonctionnent mieux
- Une meilleure digestion : le travail du diaphragme exerce un massage sur les organes digestifs, ça m’aide
- Des défenses naturelles améliorées car pendant l’exercice physique, les cellules immunitaires sont plus actives
- Plus jamais mal au dos, car les muscles posturaux sont renforcés. Je me tiens pourtant très mal au bureau, tantôt cambrée sur mon siège, tantôt avachie sur mon clavier
- Articulations et os renforcés par les contraintes mécaniques imposées par mes muscles
- Silhouette qui reste élancée, car les étirements en fin de séance évitent que je me tasse avec l’âge
- Une allure jeune, par rapport à mon âge en tout cas 😉 Le sport : une habitude anti âge?
- Une meilleure mémoire : mon cerveau doit être bien irrigué, je pense!
En naturopathie on dit qu’une partie de l’énergie vitale du corps réside le système musculaire. Les muscles sont donc précieux pour demeurer en bonne santé physique et mentale… Tout s’explique, donc. Le sport : une habitude anti âge qui est capable de changer la vie.
Si vous hésitez à vous y mettre, collez cet article du Figaro sur les bienfaits du sport sur votre canapé : ce sera une bonne source de motivation 🙂